Si vous cherchez un VPN en lequel vous pouvez avoir pleinement confiance, Avast SecureLine devrait vous convaincre immédiatement. Le fournisseur d’antivirus Avast Software propose désormais son propre VPN, offrant une trentaine de serveurs dans 19 pays et le pedigree d’une société spécialisée dans la sécurité et bénéficiant d’une très bonne réputation auprès de nombreux utilisateurs.
Mais que peut-on attendre de ce VPN ? Après l’avoir testé sur une période de trois mois, je vais vous présenter les différentes fonctionnalités et le résultat de mes tests de vitesse (qui se sont révélés impressionnants). Mais avant de décider s’il s’agit du bon fournisseur pour vos besoins, il faut aussi revenir sur les petits points faibles du VPN d’Avast, notamment ses prix, qui sont loin d’être aussi accessibles et flexibles que ses concurrents.
Vous l’aurez compris, avec une infrastructure de réseau encore balbutiante, Avast SecureLine a encore de gros progrès à faire pour se hisser au niveau des meilleurs VPN que j’ai pu tester ici. Penchons nous sur les caractéristiques du VPN d’Avast, sa politique de confidentialité, mais aussi son interface et mon expérience utilisateur afin qu’il n’ait plus aucun secret pour vous.
Sommaire
Présentation des tarifs du VPN Avast
Avast SecureLine, comme la plupart des VPN que j’ai pu tester, propose trois abonnements différents, selon la durée de votre engagement. Si vous choisissez un abonnement d’un mois, vous devrez payer 9,99 euros. Ce tarif diminuera en fonction de la durée de votre pack, car le pack d’un an ne coutera plus que 60 euros, et un abonnement de deux ans ne représentera que 90 euros. Même si ces économies ne sont pas négligeables, le VPN d’Avast reste beaucoup plus cher que les autres fournisseurs sur le marché.
Ces tarifs du service VPN d’Avast s’expliquent non pas par les performances et fonctionnalités offertes aux utilisateurs, mais surtout par des options de tarifications relativement restreintes. En effet, vous serez contraint d’acheter des licences séparées si vous comptez utiliser les services d’Avast SecureLine sur plusieurs appareils. Avast offre en effet une seule licence mensuelle pour l’ensemble de ces abonnements. Si vous souhaitez bénéficier de la même protection sur un appareil supplémentaire, vous devrez ajouter 9,99 euros par mois.
Donc, même si à première vue, Avast VPN est moins cher que d’autres fournisseurs comme ExpressVPN, si l’on en juge par la limitation de votre utilisation de ses services sur plusieurs appareils, Avast peut rapidement vous revenir très cher. Pour finir sur une note plus positive, Avast offre un essai gratuit d’une semaine pour vous assurer que son VPN répond bien à vos besoins.
Protection de votre anonymat avec Avast SecureLine
Avast propose une si large gamme de services et d’applications qu’il peut être difficile de trouver les détails de sa politique de sécurité et de confidentialité. Pour trouver plus d’indices, j’ai du fouiller la section FAQ du VPN d’Avast plus précisément. Avast précise qu’elle ne conserve aucun journal de votre activité en ligne, des sites auxquels vous accédez, de vos données compressées ou même de la bande passante utilisée. C’est un bon début, même si, comme pour beaucoup d’autres VPN, Avast SecureLine ne donne pas plus de détails sur les informations enregistrées lors de votre première connexion au service.
Avast déclare également qu’elle ne vendra pas vos données à des tiers, ni n’insèrera d’annonces dans votre navigateur. C’est une très bonne nouvelle car je suis assez agacé par les spams qui inondent de plus en plus l’interface de certaines fournisseurs de VPN. Je n’ai par contre trouvé aucune information sur la manière dont Avast traite les demandes des gouvernements concernant les données de ce VPN. Il faut en effet savoir que malgré toutes les promesses que peuvent faire les fournisseurs de VPN, ils sont légalement contraints de partager certaines données à la demande d’entités publiques. Mais comme Avast est une société tchèque dont la mission est de préserver la vie privée de ses utilisateurs et suffisamment réputée et puissante pour se permettre d’avoir les meilleurs avocats, je pense que mes données sont entre de bonnes mains en passant par le VPN d’Avast.
Attention cependant aux mentions en petits caractères confirmant que les torrents sont autorisés, mais uniquement pour les centres de données d’Avast. Neuf d’entre eux couvrent les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe et l’Amérique du Sud.
Mon avis sur l’interface d’Avast SecureLine
Avast maitrise parfaitement ses logiciels de sécurité, et le client Windows a été l’un des plus aboutis et professionnels que j’ai eu l’occasion de tester pour comparer les différents fournisseurs de VPN. L’installation du VPN s’est fait très rapidement et de façon intuitive. Une fois installé, son utilisation est également très fluide et ne m’a laissé aucune mauvaise surprise. Le VPN d’Avast se positionne selon moi clairement comme un service destiné aux plus grand nombre d’utilisateurs. En terme d’expérience, cela se traduit par une interface très simple et délestée de toutes les options qui se révèleront inutiles aux novices.
Contrairement à d’autres VPN plus pointus, vous n’aurez pas besoin de configurer votre adresse IP, choisir le cryptage de vos données et autres paramétrages compliqués avant de vous connecter. Le seul choix que vous aurez à prendre et celui du pays du serveur que vous souhaitez utiliser. Après cela, il vous suffira de cliquer sur le bouton de connexion…Enfantin !
Je dois avouer que j’ai réellement apprécié la simplicité de ce service. Il propose juste ce qu’il faut pour sécuriser ma connexion, mais c’est tout. Si vous essayez de vous connecter à un hotspot non sécurisé, Avast SecureLine apparaîtra également et vous demandera si vous souhaitez qu’il vous protège. C’est une option très pratique, car il est facile d’oublier de se connecter manuellement. Le seul petit bémol que je noterai est que cette simplicité de l’interface et des fonctionnalités décevra les utilisateurs plus avancés, qui trouveront moins leur compte en passant par Avast SecureLine.
Mon test de rapidité du VPN Avast
Si tous les utilisateurs ne sont pas fans d’une interface simpliste et d’une liste des fonctionnalités réduite à son strict minimum, il faut lui reconnaitre un avantage certain. Une expérience simple et directe se traduit également par des performances en matière de vitesse de connexion bien meilleure qu’un VPN plus complexe. Ce n’est pas toujours le cas, et c’est pourquoi je teste toujours la rapidité d’un VPN avant de vous en parler sur ce site. Je réalise systématiquement un test domestique (en me connectant à un serveur en France) et un test à l’étranger pour tester la rapidité avec une connexion à distance.
D’après mes tests, ma meilleure connexion domestique a montré que la latence était en hausse d’un tiers, mais les vitesses de téléchargement ont connu une baisse minime d’environ 5 % par rapport à une connexion normale. Elles étaienst par contre constamment supérieures à 35Mbps. Les vitesses d’Avast SecureeLine aux États-Unis et au Royaume-Uni étaient également bien au-dessus de la moyenne. La latence de ma connexion a doublé et les vitesses de téléchargement ont diminué des deux tiers, mais les téléchargements étaient encore en moyenne autour de 28 Mbps.
Ma connexion se situait donc généralement à 20% au-dessus de celle sans VPN, et de deux à trois fois plus forte ma vitesse de connexion avec nombreux des concurrents du VPN d’Avast. C’est plutôt une bonne nouvelle, car si Avast propose des tarifs plus élevés, le VPN se devait en retour de briller par ses performances. Comme vous pourrez le voir pour d’autres fournisseurs (comme Hotstpot Shield), on ne sait pas toujours où va notre argent. Dans le cas d’Avast SecureLine, c’est le cas : il est investit dans les performances du VPN pour accélérer notablement votre connexion.
Les différentes fonctionnalités d’Avast SecureLine : pour et contre
Pour vous présenter les différentes fonctionnalités d’Avast Secure Line, j’ai voulu dresser la liste des avantages et inconvénients du VPN. Voyons donc quels sont les points forts et faibles du VPN d’Avast.
Les bons points du VPN Avast
Le premier avantage d’Avast Secure Line est la prise en charge de presque tous les appareils. Certains fournisseurs VPN offrent uniquement une protection pour PC ou Mac, mais Avast fait en sorte que SecureLine fonctionne parfaitement sur tous les périphériques. Vous pouvez donc télécharger la version du client pour PC ou Mac, mais aussi Android et IOS. Il faut également noter que si beaucoup de fournisseurs se concentrent sur une version de leur logiciel/application, ce n’est pas le cas d’Avast qui propose une expérience aussi fluide et intuitive sur mobile que Windows.
J’apprécie également la politique d’interférence minimale d’Avast SecureLine. L’installation du VPN est particulièrement rapide, l’application prend peu de place sur votre ordinateur et n’interfère pas avec les fichiers existants. Vous pouvez l’ouvrir pour accéder aux fonctionnalités de l’application si vous avez besoin de changer quoi que ce soit. Mais la plupart du temps, vous ne remarquerez même pas qu’elle existe. De ce fait, le VPN d’Avast ne risque pas de ralentir le fonctionnement de votre ordinateur ou téléphone. Ce n’est malheureusement pas le cas de beaucoup d’autres fournisseurs qui utilisent une importante quantité de mémoire.
Les désavantages du VPN d’Avast
Les avantages d’un VPN peuvent également se transformer en défaut. C’est le cas de l’absence de fonctionnalités qui pourrait décevoir les utilisateurs qui souhaitent mieux contrôler leur protection. Le problème de ce VPN est qu’il ne vous donne aucun contrôle et aucune fonctionnalité à moduler selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. A part le choix de votre serveur, vous allez devoir faire aveuglément confiance à votre VPN. Ce que certains ne sont tout simplement pas disposés à faire.
Autre désavantage majeur, le manque de serveurs. Si Avast maintient un ensemble de serveurs géographiquement diversifié, il propose très peu de choix. A ce jour, le VPN ne propose des serveurs que dans 19 pays. Ce qui n’est pas suffisant pour les voyageurs dans mon cas.
Le service client
Il n’est pas toujours facile d’évaluer le service client d’un VPN. C’est pourtant pour moi un critère très important. Car beaucoup d’utilisateurs n’ont que des connaissances rudimentaires des fonctionnalités d’un tel service, et auront donc besoin d’un support client à l’écoute et disponible. Pour évaluer ce critère, je me base souvent sur les commentaires laissés par d’autres clients, et qui sont souvent représentatif de l’efficacité du service client. J’essaye aussi de le contacter via les différents moyens mis à la disposition par le fournisseur, pour mesurer le temps de réponse et sa pertinence.
Mon but est d’essayer de comprendre si une entreprise considère le soutien à la clientèle comme un coût ou un investissement. Avast semble décharger beaucoup de son support client sur ses forums, ce qui n’est pas une solution idéale à mon avis. Mais le fournisseur se rattrape très vite en proposant un service que presqu’aucun autre VPN n’offre à ma connaissance : un support téléphonique. C’est un excellent moyen d’avoir une réponse rapide, un échange réel et un support concret à vos problème technique. C’est donc un gros point positif pour le VPN d’Avast.
Verdict : mon avis sur Avast Secureline VPN
Je peux dire sans me tromper que si vous cherchez un VPN simple d’utilisation pour votre ordinateur ou téléphone mobile, Avast SecureLine est certainement un des meilleurs fournisseurs sur le marché. Il fournit un moyen sûr de naviguer sur Internet sans passer par une application aussi complexe que celle d’autres fournisseurs VPN. Malheureusement, cela signifie également que vous n’aurez aucun contrôle sur votre protection, autre que la possibilité de choisir l’emplacement de votre serveur.
Je conseillerais donc le VPN d’Avast aux nouveaux utilisateurs de VPN, mais pour quelqu’un ayant une plus grande expérience et souhaitant protéger ses données personnelles et professionnelles et surfer sur Internet en toute sécurité, Avast SecureLine VPN n’est pas encore aussi abouti que d’autres fournisseurs premium – comme Hide My Ass ou Express VPN. Si vous recherchez un fournisseur qui répond à des exigences de confidentialité spécifiques, autant dire que le VPN d’Avast ne s’adresse pas à vous.
bonjour, je m’insurge sur ce que j’ai vu concernant le VPN AVAST,
c’est tout simplement de la daube.
du travail d’amateurs.
pourquoi? voici mes réponses:
alors si vous voulez un vpn qui ne se connecte pas automatiquement au chargement de windows ,
un VPN qui se déconnecte seul sans meme vous en avertir ,
un VPN qui est bani par NETFLIX , alors choisissez AVAST, il est plus cher que les autres et donc sera parfait .
une honte de la part d’AVAST
Abonné à AVAST SECURE LINE pour un an partir de décembre 2017, je n’ai plus accès au service depuis trois semaines et le pavé qui devrait en principe permettre d’entrer la clef est inopérant.
Tout ce qui m’est proposé est de payer à nouveau !
Bien entendu, tous les messages que j’ai envoyé sont restés lettre morte.
Le n° de téléphone qui figurait sur mon contrat est inopérant.
Bref…c’est du n’importe quoi.
Je déconseille absolument.
Bonjour à vous qui donnez tant d’informations dont je vous remercie ! J’avoue qu’en tant que débutant, certains détails m’échappent. Je viens de souscrire un abonnement VPN chez AVAST mais je n’ai pas trop bien compris ce que signifie « l’emplacement de mon serveur ». J’habite en France et j’ai choisi « France ». Mais ayant un problème de succession en Suisse, je dois communiquer au notaire, là-bas, des informations personnelles. Dans ce cas, faut-il que je change « l’emplacement de mon serveur » en choisissant la Suisse ???
Si vous pouvez répondre à ma question, je vous en serais très reconnaissant et vous en remercie vivement à l’avance.
Bernerin
Bonjour Thomas,
L’emplacement de votre serveur et l’endroit où se localise le serveur avec lequel vous allez établir une connexion cryptée. Ceci signifie qu’entre vous et le dit serveur toutes les informations seront chiffrées. Le serveur effectuera ensuite pour vous les requêtes de manière non cryptées et vous les renverra en cryptées via le tunnel VPN. Si votre notaire est en suisse et que vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles transitent par la France alors oui je vous conseille de choisir un serveur en Suisse
Bonjour,
Votre programme VPN bloque le programme NETFLIX.
Comment le désactiver ???
Merci pour votre réponse.
Bonjour Gilles,
Avast Secureline n’est pas le meilleur VPN pour utiliser Netflix. Je vous conseille de consulter notre article sur les meilleurs VPN pour utiliser Netflix : https://www.gridbus.org/vpn-netflix/
Je confirme : même en le surveillant, on se retrouve parfois tout nu . Après 1 an de satisfaction pas, il a cessé de me couvrir à deux reprises en fin d abonnement. Si c’était pour pousser au renouvellement, ça a eu l’effet contraire. Pas de coupure de connexion en cas de non protection, c’est redhibitoire.
L’Avast Secureline est il indispensable pour le portable Android ?
Sans VPN débit descendant 21Mbits/s, avec le VPN Avast débit descendant 12 Mbits/s. Le cryptage ralentit sérieusement !!!!!!!!
J’ai avast internet security et leur fameux avast vpn et j’attends avec impatience de me retirer de ce bourbier. Chaque matin, le pc recent intel core i5 n’arrive pas a faire fonctionner un simple facebook ou mail ou meme une page internet…. Le comble. Il faut des fois 5 minutes avant que cela fonctionne. Je retire ce vpn de merde et hop magie j’arrive a avoir l’internet…. Donc pour moi j’aimerais bien que tout le monde fasse une plainte du moins pour etre ecouté et qu’on soit remboursé pour un produit où on nous a menti sur la marchandise…. Si vous voulez nous pouvons faire un groupe qui en parlera.