Quand vous surfez sur Internet, vous n’avez pas forcément envie de laisser des traces de tout ce que vous faites sur votre PC. Que ce soit parce que vous visitez des sites peu recommandables, parce que vous préparez une surprise à quelqu’un ou simplement car vous ne voulez pas que les sites vous suivent lors de vos sessions, chacun à une bonne raison d’utiliser la navigation privée sur Internet !
Découvrez en quoi consiste ce mode privé, comment l’activer sur les différents navigateurs et quelles sont ses limites en terme de confidentialité.
Sommaire
La mode Navigation Privée sur Internet est une fonctionnalité disponible sur la plupart des navigateurs internet, qui vous permet de consulter des sites internet sans que vos visites en soient enregistrées dans votre historique.
Quand vous êtes en mode de navigation normal, tout ce que vous faites en ligne est traçable : les dates et heures de connexion, les pages consultées, les fichiers téléchargés, les mots de passe et les adresses emails tapés… Cela fait partie des raisons pour lesquelles il est fortement conseillé d’effacer son historique de navigation (si vous ne savez pas faire, on vous explique comment vider votre historique de navigation !).
Mais si vous ne souhaitez pas que votre ordinateur garde ces informations en mémoire, il existe une solution toute simple : passer en mode de navigation privée. De cette manière, vous pourrez consulter tous les sites que vous désirez, sans que les personnes qui utilisent votre PC par la suite ne puissent le savoir.
Cela permet d’éviter des situations conflictuelles liées à la consultation de site pour adultes (!), mais également de préserver une surprise que vous organiseriez pour quelqu’un, en ne dévoilant pas malencontreusement un site d’achat en ligne ou des recherches sur une destination paradisiaque. C’est également une bonne façon de faire des recherches sur un sujet sans avoir ensuite des tonnes de sollicitations concernant cette recherche sur vos pages !
Voici comment activer la navigation privée sur les principaux navigateurs Internet.
La majorité des navigateurs Internet les plus utilisés (on pense à Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer et Safari) permettent d’activer le mode Privé de manière quasi similaire. Voici les manipulations à effecteur pour chacun d’eux.
Cliquez sur les trois petits points situés en haut à droite de votre écran, une fois Chrome ouvert. La troisième ligne qui apparaît dans le menu qui s’ouvre mentionne Nouvelle Fenêtre de navigation privée.
Vous n’avez qu’à choisir cette option pour qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre, en mode incognito !
Comme pour Chrome, cliquez sur les trois points en haut à droite et choisissez l’option Nouvelle fenêtre de navigation privée (un homme masqué la représente !). Une fenêtre va s’ouvrir, dans un ton plus sombre, pour vous signifier que vous naviguez désormais en mode caché.
Là aussi, il vous faudra accéder au menu du navigateur via les points en haut à droite. Cliquez, dans le menu qui s’ouvre, sur Nouvelle fenêtre InPrivate et vous vous retrouverez sur une page au design légèrement différent, pour une navigation en privé.
Pour Safari, il vous d’abord choisir Fichier dans le menu du navigateur d’Apple, puis cliquer sur Nouvelle fenêtre privée. La page qui s’ouvrira vous expliquera alors les bonnes raisons d’utiliser cette fonctionnalité !
Activer le Mode Privé de Opéra
Pour utiliser la navigation privée sur Opéra, il suffit de cliquer sur le menu en haut à gauche et de choisir l’option Nouvelle fenêtre privée, pour obtenir une nouvelle page en mode incognito.
Le mode incognito d’Android
Si vous êtes un utilisateur de smartphone et de Tablette, vous avez également la possibilité de passer en mode de navigation privée, sauf qu’ici cette option porte le nom de Mode Incognito. Pour cela, ouvrez le menu et choisissez la ligne correspondante !
La manipulation pour iPhone et iPad
Sur les appareils de Apple, cette fonctionnalité porte le simple nom de Privé. Pour l’activer, il faut choisir ‘Nouvel Onglet’, puis cliquer sur ‘Privé’. C’est tout simple !
Pour ceux qui préfèrent utiliser les raccourcis, voici ceux qui correspondent à la navigation privée pour chaque navigateur :
- Pour Chrome : Ctrl+Maj+N
- Avec Mozilla Firefox : Ctrl+Maj+P
- Pour Internet Explorer : Ctrl+Maj+P
- Avec Safari : Commande+Maj+N
- Avec Opera : Ctrl+Maj+N
Si le mode de navigation privée semble vous ouvrir de toutes nouvelles opportunités pour naviguer sereinement sur le net, ce n’est pas une solution magique. En effet, lorsque vous utilisez ce mode privé, certaines de vos informations restent visibles par des tiers. Vous serez donc caché, mais pas invisible !
Par exemple, les cookies et votre adresse IP restent visibles à vos fournisseurs Internet et aux propriétaires de sites, et les pages Web visitées seront prises en compte dans les statistiques de navigation. Il ne faut donc pas penser télécharger ou contourner des restrictions territoriales avec cette solution !
Il existe de nombreuses façons de naviguer en toute sécurité sur le net et d’assurer votre confidentialité en ligne, et la plus intéressante d’entre elle reste bien entendu d’utiliser les services d’un bon VPN.
C’est l’unique logiciel qui vous permet d’être anonyme en ligne. Ni les états, ni les entreprises, ni les différents sites ne pourront connaitre votre réelle localisation car un VPN de qualité vous permettra de vous connecter depuis n’importe où ! Ainsi, vous pourrez télécharger des fichiers en Torrent ou en P2P, accéder à des catalogues Netflix étrangers, contourner les restrictions territoriales sur Youtube, avoir accès à des sites d’achats en ligne normalement réservés aux locaux et ainsi profiter de prix plus bas, ou ne plus avoir à respecter les limites de temps de visionnage de certains sites de Streaming.
Si vous avez envie de retrouver une liberté totale sur Internet, découvrez les meilleurs VPN dans notre comparatif !