Facebook est depuis quelques années devenu partie intégrante de notre vie. Que cela soit pour partager les bons moments de notre vie, se tenir informé des évènements qui se passent près de chez vous, suivre vos marques préférées ou plus simplement rester en contact avec vos proches, ce réseau social est indispensable à des millions de personnes à travers le monde, qui s’en servent aussi bien personnellement que professionnellement.
Mais parfois, on peut avoir l’impression que cette interconnexion virtuelle peut nous empêcher de vivre notre vie, et de devenir accro à Facebook. Vous pouvez également vous inquiéter des nombreux scandales qui touchent le réseau social, autour de la vente de vos informations personnelles, mais aussi de la capacité de ce dernier à détruire notre vie sociale en nous scotchant à nos écrans. Toutes ces raisons peuvent vous pousser à décider de nous déconnecter de Facebook et de reprendre le contrôle sur le contenu que nous avons partagé pendant des années sur notre mur, et celui de nos amis. Mais supprimer un compte Facebook n’est pas aussi facile que l’on peut le penser.
Pour vous aider dans cette démarche, cet article vous présentera toutes les étapes nécessaires pour désactiver votre compte (temporairement) ou le supprimer (de manière définitive) et protéger vos données personnelles. Attention cependant car les procédures de Facebook ont tendance à changer. Nous mettrons donc cet article le plus souvent à jour possible, mais n’hésitez pas à nous avertir si vous voyez qu’une information n’est plus d’actualité.
Sommaire
Comment supprimer un compte Facebook : pourquoi ça peut être plus compliqué que prévu ?
Sachez qu’il n’est pas aussi facile de supprimer votre compte Facebook que vous pouvez le penser. Car toutes les informations que vous avez donné sans y réfléchir sur votre profil, mais aussi ceux de vos proches, ne seront pas si faciles à effacer. Les politiques de confidentialité de Facebook sont de plus en constant changement, et il ne vous suffira pas de supprimer votre compte pour que votre trace sur le réseau social disparaisse complètement.
Facebook vous laissera d’ailleurs la possibilité de désactiver votre compte (et donc de récupérer vos informations si vous décidez de le réactiver) ou de le supprimer complètement. C’est le meilleur moyen d’effacer de manière définitive l’ensemble du contenu que vous avez partagé. Cela ne veut pas pour autant dire que Facebook ne conservera aucune donnée à votre sujet. Voici comment procéder étape par étape.
Commencez par supprimer toutes les applications associées
La première chose à faire pour savoir comment supprimer un compte Facebook est d’effacer les applications mobiles que vous avez reliée à votre profil sur le réseau social. Vous le savez certainement, mais vous avez en effet la possibilité de le connecter à d’autres appli comme Spotify, Pinterest ou encore Instagram.
Si cela vous a certainement facilité la vie (notamment pour partager vos informations, comme vos photos, ou les chansons que vous écoutez), cela signifie aussi que ce que vous faites sur ces applications laisse des traces sur Facebook. Vous allez donc devoir les supprimer avant d’effacer votre compte.
1) Commencez par cliquer sur la flèche en haut à droite de votre interface Facebook.
2) Cliquez sur « Paramètres »
3) Sélectionnez « Applications » (cette option se trouve à gauche de la page), puis sur le bouton « Modifier » qui se trouve juste en-dessous de l’option « Applications, sites web et modules ».
C’est seulement après avoir désactiver l’application en question que vous pourrez effacer les plateformes associées à votre compte Facebook.
Continuez en supprimant votre historique et vos données de sauvegarde
Pour savoir comment supprimer un compte Facebook, il faut aussi bien comprendre que pour effacer toutes les traces virtuelles que vous avez laissé sur le réseau social. Vous allez pour cela devoir supprimer votre historique personnel et effacer toutes les informations qu’il contient, comme les photos que vous avez publié, votre liste d’amis, etc. Si vous souhaitez les conserver, il suffit de faire une sauvegarde des données de votre compte et de la télécharger sur votre disque dur.
1) Allez dans vos paramètres Facebook, puis cliquez sur « Paramètres généraux du compte ».
2) Vous verrez une option vous permettant de télécharger une copie de vos données
3) Facebook vous enverra un courriel avec un lien de téléchargement. Il s’agit d’un fichier zip qui contiendra toutes vos photos, la liste de vos amis et vos publications sur le réseau social.
Désactiver un compte Facebook
Les créateurs de Facebook sont des petits malins. Pour vous retenir sur le réseau social le plus longtemps possible, et parfois à votre insu (si vous ne prenez pas la peine de lire toutes les informations données), ils vont vous encourager à désactiver votre compte. Pourquoi cette option est-elle si facile à trouver (contrairement à la suppression de votre compte Facebook) ? Tout simplement car en désactivant un compte Facebook, vous n’effacez pas définitivement votre trace sur la plateforme. A votre prochaine connexion, vous retrouverez votre profil comme si de rien n’était.
C’est une bonne option si vous n’êtes pas sûr de vouloir supprimer de manière irrémédiable votre profil Facebook, car quand vous désactivez votre compte, vous avez tout le loisir de changer d’avis. La seule chose à retenir est qu’un compte désactivé ne pourra recevoir ni message, ni publication sur son mur.
1) Commencez par vous connecter à votre compte
2) Cliquez sur le petite flèche en haut à droite de votre tableau de bord.
3) Sélectionnez les paramètres, puis l’onglet « Général »
4) En bas de la page, vous verrez la catégorie « Gérer votre compte », choisissez l’option « Modifier »
5) Vous verrez l’option « Désactiver mon compte » en bas de l’écran. Sélectionnez-la.
6) Facebook vous demandera de confirmer votre mot de passe, par mesure de sécurité.
7) Dernière précaution, vous devrez retranscrire deux inscriptions Captcha. Ecrivez ce que vous voyez à l’écran et cliquez sur « Envoyer ».
Votre compte Facebook est désormais désactivé. Vous pourrez le réactiver à votre prochaine connexion. Mais attention, il n’est pas complètement supprimé !
Supprimez définitivement votre compte Facebook
Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous savez déjà à quel point supprimer un compte Facebook est proche d’une mission impossible. Pour commencer, le lien vous renvoyant vers la possibilité d’effacer définitivement votre profil est presque introuvable. Pour trouver une solution, nous avons consulté la rubrique Aide de la plateforme, et effectué une recherche pour « supprimer un compte Facebook ». Cela nous a permis de trouver le lien « faites-le nous savoir » que nous vous partageons dans cet article et qui est le seul moyen de vous libérer définitivement de Zuckerberg et son réseau social !
Voici la marche à suivre, étape par étape :
- Commencez par vous connecter à Facebook
- Cliquez sur l’hyperlien « Faites-le nous savoir. »
- Une fenêtre va s’afficher pour vous permettre de Supprimer votre compte, cliquez sur cette option.
4) Quand on vous le demandera, rappelez votre mot de passe ainsi que les deux inscriptions captcha, puis confirmez.
5) Avant de supprimer définitivement votre compte, Facebook vous rappelera que vous avez 14 jours pour changer d’avis. Si dans ce laps de temps, vous vous reconnectez à votre profil, la procédure de suppression sera annulée, votre compte sera réactivé et il faudra tout recommencer.
Si vous êtes sûr de votre coup, il est donc important que vous résistiez à la tentation de vous reconnecter à votre profil pour vérifier que la suppression a bien fonctionné. Soyez patient et attendez au moins 15 jours avant de vous assurer que toute trace de votre présence sur la plateforme s’est bien volatilisée.